Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RAPS
17 octobre 2013

Je me trouvais ce matin, 16 octobre 1832, à

 

Je me trouvais ce matin, 16 octobre 1832, à San-Pietro, in Montorio, sur le mont Janicule, à Rome. Il faisait un soleil magnifique ; un léger vent de sirocco à peine sensible faisait flotter quelques petits nuages blancs au-dessus du mont Albano ; une chaleur délicieuse régnait dans l’air, j’étais heureux de vivre. 

 

Je me suis assis sur les marches de San Pietro et là j’ai rêvé une heure ou deux à cette idée : je vais avoir cinquante ans, il serait bien temps de me connaître. Qu’ai-je été, que suis-je, en vérité je serais bien embarrassé de le dire.

 

Le soir en rentrant assez ennuyé de la soirée de l’ambassadeur je me suis dit : je devrais écrire ma vie, je saurai peut-être enfin, quand cela sera fini, dans deux ou trois ans ce que j’ai été, gai ou triste, homme d’esprit ou sot, homme de courage ou peureux, et enfin au total heureux ou malheureux.

 

Stendhal, Vie de Henri Brulard, écrit en 1835-1836, publié en 1890.

14157352-portrait-d-39-un-homme-qui-pense-a-la-vie

 

 

st-peter-basilica-rome

Publicité
Publicité
Commentaires
RAPS
Publicité
Archives
Publicité